nos élus

Les Français établis hors de France représentent plus de 2 millions de citoyens.


Ils sont représentés par :
Des conseillers des Français de l’étranger
Une assemblée spécifique : l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)
12 sénateurs
11 députés

1. Les conseillers des Français de l’étranger 

Le conseiller des Français de l’étranger représente les Français qui vivent à l’étranger au sein de conseils consulaires. Son rôle est de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives. Les conseillers des Français de l’étranger participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en qualité de grands électeurs. Deux conseillers sur quatre de FdMth en Thaïlande Birmanie.
Pour en savoir plus cliquez ici 
Asie et Oceanie
Deux conseillers sur quatre de FdMth en THAÏLANDE, BIRMANIE
Claude BAUCHET bauchet@loxinfo.co.th
Thatsanavanh BANCHONG fdmthpresidence@gmail.com


2. L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) 

L’AFE est l’assemblée représentative des Français établis hors de France. Ses membres ont pour mission d’assurer la défense des intérêts de ces Français, que ce soit en matière d’enseignement, de protection sociale, ou de fiscalité.
Pour en savoir plus cliquez ici 

3. Les sénateurs représentant les Français établis hors de France

  • 12 sénateurs (élus pour 6 ans) représentent les Français établis hors de France. 8 appartiennent au groupe Les Républicains, 1 au groupe LREM, 3 au groupe Socialiste. Lien vers la page des sénateurs du groupe Français du monde-adfe.
  • Les sénateurs représentant les Français établis hors de France ont le même rôle que celui de tout autre sénateur. Ils ne représentent pas les Français de tel ou tel pays, car leur circonscription est constituée du monde entier. Lien vers la page Expatriés du sénat
  • Les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France sont élus par : les parlementaires élus par les Français établis hors de France, les conseillers consulaires, et les délégués consulaires.


4. Les députés des Français établis hors de France

Pour la première fois en 2012, les Français de l’étranger ont élus leurs députés. Ils ont désormais une représentation parlementaire complète.
Compte-tenu du poids démographique qu’ils représentent (plus de deux millions de Français vivant à l’étranger sont en effet recensés par les consulats), ce sont 11 sièges de députés qui sont ainsi attribués aux Français établis hors de France. Lien vers la page des députés